Le C.É.G.E.P. de Sorel-Tracy:

BANDE DE

CHEAPS!

Dernière mise à jour: 3 mars 2000

   Le 17 août 1998 marquait le début de la session d'automne au Cégep de Sorel-Tracy. Chose toutefois à laquelle je ne m'attendais pas, ce sont les nombreux rapports négatifs qui m'avaient été fournis par une des étudiantes qui le fréquentent depuis la session automne 1996. Depuis ce temps-là, je me demande pour combien de temps que ce FOUTU collège va rester dans notre région puisqu'à mon avis, RIEN NE semblerait être fait pour encourager les jeunes gens de faire ou du moins d'y poursuivre leurs études.

   Au rythme que c'est parti, si on l'a encore en 2010, on sera encore très chanceux! Autrement il pourrait être converti en résidence pour personnes âgées (y'a de l'avenir à ce point de vue là dans notre région), un super centre communautaire régional (surtout s'il y a fusion de municipalités), un centre multi-fonctionnel (rassemblant des services tel que de santé, d'hébergement de personnes âgées ou voire même commerciaux). Il est à noter que cet édifice est recyclable en bien des choses.

   Voici les faits saillants pour lesquels je considère l'avenir du cégep en PÉRIL!!!:

    - Premièrement, le nombre d'enfants dans la région est en baisse constante, on n'a rien qu'à remarquer le nombre d'écoles primaires fermées depuis une dizaine d'années. Une des deux écoles secondaires sera sûrement fermée ou réaffectée d'ici 5 ou 10 ans pour faute de clientèle!

    - Deuxièmement, le nombre de cours obligatoires est à mon avis trop élevé, ce qui décourage les gens d'y aller. Que voulez-vous que le cours de philosophie fasse dans la vie d'un technicien en informatique? C'est quoi le rapport?!?!? Ou encore des cours de français quand on est supposés l'avoir eu depuis la première année du PRIMAIRE?. Quoi ça prend 14 ans apprendre sa propre langue maternelle? Il y en a même qui considèrent ça comme du LAVAGE DE CERVEAU!!!

    - Troisièmement, le nombre de devoirs et de leçons ajoutent aux découragements cités en deuxième lieu, des étudiants en ont même PERDU soit des amis soit leur emploi à cause de ça. Ils ne semblent pas trouver que déjà fréquenter une institution d'enseignement occupe déjà beaucoup de temps aux étudiants, on les empêche pratiquement de vivre dans certains cas.

    En outre, des employeurs refusent carrément d'employer des étudiants lorsque ceux-ci sont en session par rapport à ça.

    - Quatrièmement, les frais de toutes sortes qui ne cessent d'augmenter aggrave d'avantage la situation, des étudiants ont même fait FAILLITE à cause de ça, ou tout bonnement abandonné leurs études.

    - Cinquièmement, on a déclaré le Cégep de Sorel-Tracy NON-FUMEUR, donc les fumeurs c'est dehors! L'avenir s'annonce aux cours à distance!!! Je mettrais les gens enrhumés, grippés ou autrement affublés de quelque maladie contagieuse que ce soit dehors du collège BIEN AVANT les fumeurs!

    - Sixièmement, des étudiants se seraient plaints comme de quoi leur photo est prise, pour mettre sur la carte d'étudiant (jusque là ça va) mais ils en conservent une copie dans leur système informatique donc disponibles au prochain HACKER qui y arrivera! Je croyais voir ça seulement à la C.I.A, au Service Canadien de Renseignements de Sécurité, dans les corps de police et les prisons (encore là seulement celles des bandits, pas de tout le monde), dans l'armée et les films de science-fiction!!! Ils s'occupent d'ailleurs d'implanter des mesures de sécurité dans les laboratoires informatique qui sont dignes de la C.I.A. etc., entre autres par l'implantation de systèmes de mot de passe spécialement pour savoir qui fait quoi en tout temps, etc.

     NE soyez donc PAS surpris que vous entendiez parler des nombreux problèmes reliés à leur système informatique, des étudiants tentent et tenteront toujours par toutes sortes de moyens de le rendre inutilisable, des étudiants en réseautique entre bonne partie. Il y a même des membres du personnel qui m'ont fait part qu'ils perdraient régulièrement des informations qu'ils conservent dans ce système ou encore du courrier électronique (E-Mail) qu'ils recevaient ou même dans certains cas du courrier qu'ils envoyaient mais qui y était détruit avant même qu'il ne quitte le réseau du collège!!!

    Des étudiants se plaignent de pannes régulières (ceux et celles qui ne tentent pas de le saboter) ou des limitations excessives à l'Internet ou encore des coûts excessifs d'utilisation qui y sont IMPOSÉS et ce, AVEC LA BENEDICTION DE L'A.G.E.C.S.T. !. D'autres ont même fait état de faits qui me laissent croire qu'ils sont quasiment traités comme du BÉTAIL dans certains cas!

    Moi-même, j'y avais été aux adultes en octobre 1993 et quand le bibliothécaire du Cégep, M. Jean-Marie Riopel nous dit en pleine classe comme de quoi que des travaux de recherche où on citerait le "Sélection du Reader's Digest" sera REJETÉ ou encore qu'il dit que le journal "La Presse" est de beaucoup meilleure qualité que le "Journal de Montréal", je me demande où est la démocratie là dedans?!?!?!

    Le 9 septembre 1998, Le Regroupement pour la Relance de la Région du Sorel-Tracy Métropolitain, qui estime que l'on doit absolument agir pour renverser les tendances négatives qui affectent la région tient une conférence de presse au cégep.

Le sachant d'avance parce que j'ai été prévenu par la station de radio locale comme de quoi qu'ils étaient pour diffuser la conférence en direct, j'ai donc décidé de prendre en note ce qui a été dit.

    On avait un Monsieur André Lussier qui a dit:

    "Ce n'est pas par hasard que nous avons choisi l'enceinte de notre cégep pour tenir ce point de presse. En effet, le cégep Sorel-Tracy est, à l'image de l'édifice de l'O.N.U. à New York, un terrain international, jouissant dans notre région de l'immunité politique pourrais-je dire, et qui transcende les frontières géographiques et politiques qui divisent notre région et semble ainsi défier les constats négatifs dont notre région est affublée présentement".

    A ça je réponds à M. Lussier, je regrette beaucoup de vous décevoir mais malheureusement vous êtes carrément dans les PATATES quand vous dites que le cégep transcende les frontières politiques alors que l'on sait pertinemment que l'A.G.E.C.S.T. me semblent être quasiment un VENDU politique. Le seul fait qu'ils ont exclu le candidat indépendant Michel Groleau du débat, tenu le 24 novembre 1998, des candidats aux élections provinciales du 30 novembre 1998 constitue, à mon avis, une TRÈS GRAVE entorse à la démocratie.

    Pour ce qui est de vos constats négatifs auxquels vous voulez vous attaquer, il y a Françoise Richer, directrice du cégep qui me semble laisser régner tout ce fiasco collégial, qui figure dans votre groupe. Cela me laisse croire que ça manque de sérieux. Qu'elle commence donc par éliminer les éléments négatifs de son collège avant de s'impliquer dans un groupe supposément apolitique censé supprimer les éléments négatifs de notre région!!!

    De plus, vos hommes et femmes d'affaires sont TROP SOUVENT les premiers à poser des exigences excessives en fait de formation au risque de la santé financière, mentale voir même physique, des candidats(es) employés(es) alors que vous voulez avoir le plus bas taux de chômage et de bien-être social dans notre région??? Là je me permets de vous dire que ce n'est pas seulement la fusion des municipalités qui supportera vos louables objectifs mais bien LE NETTOYAGE en fait de formation et des prérequis à l'emploi qui S'IMPOSE!!! Pourquoi demander à un(e) candidat(e) balayeur(euse) chez Q.I.T. un D.E.C.?, c'est quoi la farce???

    Monsieur Lussier dit plus loin:

    "C'est un constat d'échec régional épouvantable que nous ne pouvons plus tolérer. Il faut agir, rapidement, pour renverser les tendances négatives qui affectent actuellement la grande région"

    Bon, là vous avez raison, vous citez quelques exemples:

    "Exode des jeunes, baisse démographique dans les 4 grandes villes, Bien-être social élevé, chômage élevé, suicide très élevé chez les jeunes"

    C'est normal que cela soit de même, avec un système scolaire qui laisse à désirer et des employeurs trop exigeants en fait de scolarité, ça ne peut pas faire autrement!!!, D'autant plus que bien des gens de la région de Sorel-Tracy n'arrivent pas à avoir une relation amoureuse stable parce que l'autre est motivé(e) par l'argent, les voitures sports (donc plus cher à l'achat, à l'utilisation, etc.), ou encore une rupture de couple parce que l'un(e) est tanné(e) de voir l'autre toujours planté(e) dans ses livres d'école (veuf ou veuve des études), ce qui aggrave le problème!!! J'ai même dit que quelque jeune que ce soit qui n'aime pas l'école, c'est ça qui l'attend. Sa qualité de vie diminue gravement au point du désespoir, alors soit qu'il devient un criminel, soit qu'il se suicide ou pire, commet une série de meurtres!!!

    Il me semble que la tuerie de l'École Polytechnique de Montréal survenu le 6 décembre 1989 devrait nous servir de TRÈS GRAVE AVERTISSEMENT!!! C'est sûr et certain que l'on n'a pas exactement affaire au même mobile mais n'empêche que si l'auteur de ce carnage aurait eu droit à une vie moindrement décente, je suis convaincu qu'il n'aurait jamais commis cet acte de barbarie comme ça! Même que je considère que l'on est très chanceux que l'on n'ait pas connu d'autre drame semblable. Je ne suis pas pour ça mais si on continue à faire la sourde oreille aux gens qui vivent des difficultés, il ne faudrait pas se surprendre d'en vivre d'autres.

    À l'automne 1992, un sondage effectué par TVA faisait état que 55% des répondants sont pour l'abolition des cégeps alors que les 45% qui restent seraient pour une bonne réforme. Allez seulement dans les provinces voisines, Y'EN A PAS de céceps!!! Et le taux de chômage y est pourtant plus bas!

AVIS AUX INTERNAUTES DE LA RÉGION DE SOREL-TRACY:

    Il y a quelques années, un des principaux responsables de l'informatique du Cégep, Monsieur Pierre Laflamme (une connaissance personnelle d'ailleurs soit dit en passant), était un des premiers à se plaindre à la radio comme de quoi qu'il n'y avait pas de circuit internet adéquat! Aujourd'hui il y en a un (qui ne répond même plus aux besoins réels) et qui est administré de façon qui laisse à désirer.

   Le Centre d'Accès Communautaire Internet qui est situé dans le cégep devait être équipé d'ordinateurs les plus récents et ce, grâce à une subvention d'Industrie Canada sauf que la direction informatique et multimédia du cégep s'en est emparé pour réquiper ses propres locaux et remettre des systèmes passés date pour le C.A.C.I. Les autres C.A.C.I. situés dans les petites écoles sont quant à eux équipés à date!!!

C'est regrettable que je tienne de tel propos envers l'institution d'enseignement la plus importante de la région, comme je l'ai dit plus haut je l'avais fréquenté à l'éducation des adultes à l'automne 1993 j'en garde même de bons souvenirs surtout de certains de mes anciens professeurs mais déjà des commentaires négatifs envers la direction de ce collège fusaient de toutes parts, y compris de certains professeurs (ça doit être la raison que des offres d'emploi de personnel enseignant sont régulièrement publiés dans les journaux locaux), mais cela se serait aggravé depuis ces 5 dernières années ce qui me pousse à dénoncer ce qui se passe de pas correct à l'intérieur de ses murs.